L’attention portée au bien-être dans un centre de télésurveillance ou une salle de contrôle ne se limite pas à la mise à disposition d’équipements ergonomiques avec des tables de travail 24/7 et des fauteuils 24 heures.
Dans la réalité, nous constatons souvent qu’en l’absence d’un coin cuisine séparé, les opérateurs passent leurs pauses à leur bureau. Dès lors, la possibilité de se détendre quelques instants disparaît, ce qui se traduit par une baisse de la productivité. Même lorsque les journées sont chargées, il est extrêmement important de s’accorder un moment de détente de temps à autre.
Outre un réfectoire agréable, il est également important, dans un environnement 24/7, de disposer d’un espace de détente supplémentaire pour les interactions personnelles ou les conversations privées. Cet espace privé doit idéalement être situé dans la salle de contrôle elle-même, afin que les opérateurs n’aient pas à quitter l’environnement de la salle de contrôle et soient donc rapidement disponibles en cas d’incidents soudains.
L’aménagement de zones de détente dans la salle de contrôle améliore la qualité des pauses et permet aux opérateurs de se détendre efficacement. Pour favoriser les interactions personnelles, il est recommandé d’aménager ces espaces avec des sièges confortables, des panneaux mobiles, etc. Les couleurs doivent également être choisies en bonne connaissance de cause. En effet, les couleurs ont un impact important sur les sentiments et les comportements humains.