Le fait d’être trop souvent assis peut-il entraîner des douleurs dorsales ?

Oui, rester trop et trop longtemps assis peut provoquer des douleurs dorsales. Rester assis pendant de longues périodes dans la même (et surtout dans une mauvaise) position peut entraîner une tension sur les muscles du dos, ce qui se traduit par des douleurs et une gêne au niveau du dos. De très nombreux travailleurs sur écran adoptent une position assise voûtée : dos arrondi et épaules penchées vers l’avant. Veillez à vous asseoir bien droit lorsque vous travaillez.

Le fait d’être trop souvent assis contribue également à affaiblir les muscles dorsaux et abdominaux, car ils ne sont pas activement sollicités. Des muscles faibles soutiennent moins bien la colonne vertébrale et peuvent contribuer aux douleurs dorsales. Outre le mal de dos, le fait d’être trop souvent assis augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de burn-out.

Quelle est la meilleure chose à faire pour prévenir les douleurs dorsales causées par une position assise prolongée ? C’est très simple : il faut bouger plus ! Par exemple, en prenant une pause et en changeant de posture régulièrement (pensez à travailler debout ou à organiser vos réunions debout). Il est également important d’aménager un poste de travail ergonomique avec une chaise confortable qui favorise l’assise active.