Lors de l’aménagement d’une salle de contrôle, il est important d’adopter une approche holistique. Pour favoriser l’efficacité et la sécurité dans un environnement de travail 24/7, il convient de garder à l’esprit les facteurs suivants :
- Disposition : une bonne répartition de la pièce permet d’apporter une vue d’ensemble et de la structure. Outre la disposition spatiale, il est également important de prévoir un accès et une sortie sûrs ainsi que l’optimisation des itinéraires et des lignes de vision et de communication.
- Ergonomie : créer un lieu de travail ergonomique où chaque collaborateur peut travailler confortablement. Cela va des chaises, tables et écrans réglables en hauteur aux claviers ergonomiques. Mais il faut aussi penser à un bon éclairage et à une bonne acoustique.
- Infrastructure technique : intégrer les équipements techniques appropriés, tels que des écrans réglables, des connexions USB, des systèmes de sonorisation, l’acheminement des câbles et des technologies de communication.
- Sécurité : les extincteurs et l’éclairage de secours sont indispensables pour garantir la continuité des activités.
- Formation : investir dans des formations répétitives pour assurer un équilibre optimal entre un travail sain, sûr et ergonomique dans un centre de télésurveillance ou une salle de contrôle.
Lire plus sur notre approche en matière de réflexion, conception et réalisation d’un lieu de travail 24/7.