En 2023, il y aura jusqu’à quatre générations présentes simultanément sur le marché du travail. Les deux générations les plus jeunes sont la génération Y (également connue sous le nom de « Millennials »), née entre 1986 et 2000, et la génération Z, née entre 2001 et 2015. Des études ont montré que ces générations ont tendance à faire moins d’exercice que les générations précédentes. Cela laisse automatiquement supposer que le développement musculaire des jeunes générations est plus faible qu’avant. Mais est-ce vraiment le cas ?
Il n’existe aucune preuve concluante, mais certains facteurs influencent le degré de développement musculaire chez les jeunes :
- Un mode de vie différent en raison de la réduction de l’activité physique due aux nombreuses heures passées devant les écrans. Cela peut entraîner une diminution de la condition physique.
- La consommation de davantage d’aliments transformés et de sucres et une consommation plus faible de nutriments importants tels que les protéines. Ces dernières sont indispensables à la croissance musculaire. Cela peut également conduire à un développement musculaire réduit.
Toutefois, certaines études mentionnent que le développement musculaire n’est pas significativement plus faible chez les jeunes générations. Les grandes variations individuelles, la génétique et le niveau d’activité physique d’une personne jouent en réalité le rôle le plus important dans le développement musculaire.