Blog/Actualités

Ce que nous aimons le plus faire? Partager avec vous notre passion pour la révolution numérique et un lieu de travail ergonomique ainsi que notre expertise dans ce domaine.

Travailler debout a ses avantages

Les personnes qui exercent un travail de bureau restent souvent assises pendant de longues périodes sans bouger du tout. Cela ne vous surprendra pas que le fait de rester assis trop longtemps ait un impact négatif sur le corps. La solution ? Casser le rythme de la position assise en se levant de temps en temps. Cela peut sembler inconfortable et même fatigant pour certains. Mais, heureusement, il existe de nombreux avantages à travailler debout.

Les avantages de travailler debout

  • Une productivité plus élevée

La position debout vous rend plus vigilant, moins somnolent et plus concentré. Cela vous rend finalement plus productif.

  • Amélioration de la circulation sanguine et de l’absorption d’oxygène

La position debout fait pomper votre cœur un peu plus vite, de sorte que votre sang circule mieux et que votre corps absorbe davantage d’oxygène.

  • Bon pour le dos

Se tenir debout régulièrement renforce les muscles du dos et améliore la posture. Vous êtes moins susceptible de souffrir de problèmes au niveau du dos, des épaules et du cou.

  • Brûler des calories

Rester assis fait baisser le rythme cardiaque, tandis que se tenir debout l’augmente et permet donc de brûler plus de calories. Et tout cela pour un minimum d’efforts !

  • Vivre plus longtemps

Une meilleure circulation sanguine et une plus grande dépense calorique sont des conditions préalables importantes pour préserver votre santé et augmenter votre espérance de vie. Travailler debout présente donc clairement de nombreux avantages !

avantages de travailler debout

Faut-il tout le temps rester debout ?

Certainement pas ! Rester debout trop longtemps (en position statique) n’est pas idéal non plus. Cela peut surcharger vos muscles et vos articulations. Il est préférable d’assurer un bon équilibre entre la position assise et la position debout. Un mobilier de bureau ergonomique est dès lors indispensable. Par exemple, créez plus de mouvement au bureau en prévoyant des bureaux assis-debout (comme ceux de Wilkhahn ou de Sedus) et les chaises de bureau adaptées qui favorisent l’assise active.

Demandez conseil à Ergo-Lab

Vous souhaitez aménager votre lieu de travail de la manière la plus ergonomique possible en permettant à vos collaborateurs de travailler, de se réunir, de se concerter, etc. tant en position assise que debout ? N’hésitez pas à nous demander conseil au moyen du formulaire de contact.

Retour haut de page