Blog/Actualités

Ce que nous aimons le plus faire? Partager avec vous notre passion pour la révolution numérique et un lieu de travail ergonomique ainsi que notre expertise dans ce domaine.

Un lieu de travail flexible adapté aux besoins de l’organisation

Des aménagements de bureaux et des concepts de postes de travail inspirants et flexibles s’avèrent de plus en plus indispensables. Cela favorise non seulement la créativité, mais aussi la concentration, la communication, la collaboration et le plaisir au travail. Il est difficile de définir comment cela se traduit concrètement en matière d’aménagement de bureaux. Il est uniquement crucial de créer un lieu de travail flexible et adapté aux besoins de l’organisation et de ses collaborateurs.

La fin des bureaux paysagers ?

Avec l’apparition du coronavirus, le télétravail (pour ceux qui le pouvaient) est devenu la norme temporaire. Pour de nombreuses entreprises, il est entre-temps devenu une pratique permanente. Le retour complet à notre ancien environnement de bureau est minime.

Vous vous en souvenez encore ? L’espace ouvert ou commun où tout le monde était assis ensemble chaque jour. Un tel bureau paysager où il n’était et n’est pas toujours facile de maintenir son attention et sa concentration.

Allons-nous donc dire adieu pour de bon à ce type d’aménagement de bureaux ? Pas tout à fait ! La clé est de créer un lieu de travail flexible où les collaborateurs:

  • peuvent travaillerde manière concentrée,
  • peuvent collaborer activement,
  • et peuvent échanger des informations.
lieu de travail flexible

Mettre en place un lieu de travail flexible

Plus encore que les aspects fonctionnels, ergonomiques et durables, le bureau du futur devra être aménagé en fonction des besoins de l’organisation et de ses collaborateurs.

Comment concrétiser cela en pratique ?

  • • En créant un environnement de travail adapté à chaque activité ou tâche. Des espaces où le ‘travail par activités‘ est possible. Pensez à des locaux pour le travail de concentration ou pour les réunions créatives.
  • Par ailleurs, il convient aussi d’accorder de l’attention à l’aspect ‘needs based working‘ (travail basé sur les besoins). En d’autres termes, les besoins individuels du collaborateur. Il peut s’agir d’un espace de stockage supplémentaire, d’une utilisation flexible du temps ou d’un sparring-partner avec qui se concerter.

Faites un inventaire exhaustif de tous les besoins (en matière de bureaux) afin de créer un environnement de travail qui convient à chaque collaborateur.

Aménager vos bureaux ?

En tant qu’expert en aménagement de bureaux, Ergo-Lab vous aide à trouver une solution adaptée à votre organisation et à vos besoins (en matière de bureaux). Et toujours dans le respect de votre budget, bien sûr. N’hésitez pas à nous contacter pour une première rencontre !

Retour haut de page