Blog/Actualités

Ce que nous aimons le plus faire? Partager avec vous notre passion pour la révolution numérique et un lieu de travail ergonomique ainsi que notre expertise dans ce domaine.

Quelques avantages du travail basé sur les activités

Dans notre blog précédent, nous avions souligné l’importance d’un lieu de travail flexible un bureau aménagé en fonction des besoins de l’organisation et de ses collaborateurs. Et le travail basé sur les activités (‘activity-based working’) joue un rôle important dans ce contexte.

Qu’entend-on par le travail basé sur les activités ?

Le travail basé sur les activités signifie que vous créez un environnement de travail adapté à chaque activité ou tâche au sein de votre organisation. Ce sont des espaces où un collaborateur peut travailler de manière concentrée ou peut organiser une séance de brainstorming créative avec un collègue. Mais cela peut tout aussi bien être la possibilité de faire du télétravail. Il s’agit d’une nouvelle manière de travailler adaptée :

  • au travailleur lui-même,
  • et à ses activités et besoins spécifiques.

Chaque collaborateur a ainsi la possibilité d’organiser son propre travail et de le faire de la manière la plus productive possible.

aménagement du bureau basé sur l'activité

Les avantages de bureaux basés sur les activités

Les bureaux basés sur les activités (lire : plusieurs espaces) ne sont pas encore aussi répandus que le célèbre bureau paysager (lire : un seul grand espace ouvert). Néanmoins, un aménagement basé sur les activités présente de nombreux avantages.

  1. Plus d’exercice physique

C’est peut-être l’avantage le plus important du travail basé sur les activités. En changeant de pièce de temps en temps, vous vous levez inconsciemment plus souvent et vous bougez plus. Vous sortez du schéma sédentaire et êtes plus actif. À son tour, cela a un impact positif sur l’esprit et le corps (moins de douleurs telles que maux de dos, douleurs cervicales, etc.).

  1. Une meilleure communication et un meilleur partage des connaissances

Comme vous travaillez en fonction de l’endroit dont vous avez besoin pour effectuer une activité spécifique, vous entrez en contact plus rapidement les uns avec les autres (par exemple avec un collègue d’un autre département). La structure est moins formelle, ce qui rend la communication et le partage des informations plus fluides.

  1. Une productivité plus élevée

Ce qui fonctionne bien pour un salarié aura peut-être l’effet inverse chez un autre. Dans ce cas, des bureaux basés sur les activités présentent le grand avantage que chacun peut choisir l’endroit qui lui convient le mieux (en fonction d’une tâche ou d’un besoin particulier). Vous obtenez ainsi des collaborateurs plus heureux et plus productifs.

Une nouvelle façon de travailler pour tous ?

Vous êtes totalement convaincu par cette nouvelle façon de travailler? Dans ce cas, il faut d’abord vérifier si elle s’intègre dans votre organisation et, surtout, si elle convient à vos salariés.. Quelles sont les tâches actuellement effectuées et quels sont les locaux qui devraient être disponibles à cet effet? Ou quels sont les collaborateurs qui préfèrent un poste de travail fixe?

Il y a beaucoup de questions à prendre en considération. Et nous serions heureux de vous aider dans cette démarche. En tenant compte des activités spécifiques de votre entreprise ainsi que de l’espace et des ressources disponibles, Ergo-Lab vous conseille sur l’aménagement de bureaux le plus approprié.

Retour haut de page