Blog/Actualités

Ce que nous aimons le plus faire? Partager avec vous notre passion pour la révolution numérique et un lieu de travail ergonomique ainsi que notre expertise dans ce domaine.

Travailler sainement : Ergo-Lab met en lumière (!) l’influence de la lumière

La lumière a une influence importante sur nos performances, notre capacité de concentration, notre humeur et notre rythme de sommeil. Le fait de travailler sainement et la lumière sont donc inextricablement liés. Il est donc important d’accorder de l’attention à l’éclairage de votre bureau.

Pourquoi la lumière est-elle si importante pour travailler sainement ?

Un bon éclairage est plus important que vous ne le pensez. La lumière influence votre horloge biologique, votre équilibre hormonal et votre métabolisme. L’effet d’un manque de lumière n’est pas immédiatement visible, mais votre corps en souffre. Ce que l’on ressent souvent ? De la fatigue, parce que vous devez faire des efforts supplémentaires pour voir ou lire quelque chose correctement. Ou vous avez les yeux qui brûlent en raison d’un écran d’ordinateur trop lumineux. Des symptômes tels que des maux de tête, un mauvais sommeil, des difficultés de concentration et des tensions dans les épaules et le cou peuvent également être liés à la lumière.

Lumière et productivité

Votre confort d’éclairage et votre productivité sont inextricablement liés. « Nous savons, grâce à des études, qu’une meilleure lumière peut entraîner un gain de productivité d’environ un pour cent dans les bureaux. Cela peut sembler peu, mais c’est en réalité beaucoup. Il suffit d’investir dans une meilleure lumière », explique Peter Bracke du Laboratoire de technologie de la lumière de la KU Leuven (source : Vrtnws). À la recherche de plus et surtout d’une meilleure lumière.

Peut-on allumer la lumière ?

L’intensité lumineuse idéale pour travailler sainement est d’environ 1 000 lux sur un plan de travail horizontal. Aujourd’hui, on n’utilise généralement que 100 lux environ. La première façon d’assurer une lumière suffisante est bien sûr d’utiliser la lumière du jour. L’idéal est de disposer d’un bureau dont les fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière du jour. Bien sûr, cela n’est pas possible partout. Optez alors pour un plan d’éclairage astucieux pour créer l’équilibre lumineux parfait. Ergo-Lab vous aidera volontiers dans votre démarche.

Vous vous intéressez à la relation entre le fait de travailler sainement et la lumière ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur la lumière sur votre lieu de travail ? Contactez Ergo-Lab et nous examinerons ensemble toutes les possibilités pour un environnement de travail agréable au bureau.

Retour haut de page