Blog/Actualités

Ce que nous aimons le plus faire? Partager avec vous notre passion pour la révolution numérique et un lieu de travail ergonomique ainsi que notre expertise dans ce domaine.

À quoi ressemblera le bureau de demain ?

À l’avenir, nous travaillerons différemment, c’est certain. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le bureau de demain ? Où travaillerons-nous ? Et quelles exigences allons-nous imposer à notre environnement de travail ?

Le bureau de demain se trouvera-t-il à la maison ?

Pas totalement. Toutefois, à l’avenir, nous nous demanderons plus souvent quel est le lieu le plus approprié pour telle ou telle activité. Tout le monde au bureau à 9 heures du matin ne sera plus la norme. Nous évoluons de plus en plus vite vers le travail flexible. Cela exige une plus grande flexibilité sur le lieu de travail. Le bureau de demain sera plus petit et remplira des fonctions différentes. Il fonctionnera comme un hub régional où les gens pourront se rencontrer. Où les gens pourront se connecter et travailler ensemble de manière créative. La technologie jouera un rôle important dans ce contexte : en facilitant l’interaction, en prenant en charge les tâches répétitives et en offrant en même temps d’autres possibilités.

La santé avant tout

49 % des travailleurs considèrent que la santé est plus importante que tout autre avantage professionnel. Investir dans le bien-être général de vos travailleurs sera donc extrêmement important dans le cadre du bureau de demain. Pour attirer les gens, il est important d’offrir une culture de travail au sein de laquelle ils se sentent bien. Où ils ont la possibilité d’organiser leur travail comme cela les arrange le mieux. Et où ils peuvent fonctionner de la manière la plus saine possible à tout moment. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

  • Bouger, bouger et encore bouger
    Aujourd’hui, l’ergonomie est une exigence de base. Parallèlement à cela, il est également important de rester en mouvement toute la journée. Saviez-vous que faire suffisamment d’exercice pendant la journée est plus bénéfique qu’un jogging d’une heure le soir ? Réduire le temps total passé assis et interrompre ce temps d’assise toutes les demi-heures est une bonne ligne de conduite. Le bureau idéal encouragera de manière optimale l’interruption de la position assise. Par exemple grâce à des postes de travail assis-debout et des chaises de bureau tridimensionnelles qui permettent des micromouvements dans toutes les directions.
  • Alimentation
    Quand on pense à la santé, on pense à l’alimentation. Ici aussi, votre lieu de travail joue un rôle. Les stratégies qui incitent les collaborateurs à manger plus sainement peuvent être élaborées de toutes sortes de façons : l’offre, les portions, la mise à disposition d’eau, etc. Même l’environnement physique influence le comportement alimentaire. Vous pouvez mettre cela en pratique dans la cuisine ou le réfectoire des bureaux.
  • L’importance de la lumière (et donc du sommeil)
    Un bon éclairage est plus important que vous ne le pensez. L’intensité lumineuse idéale est d’environ 1 000 lux sur un plan de travail horizontal. Aujourd’hui, on n’utilise généralement que 100 lux environ. Non seulement c’est moins agréable, mais cela affecte également nos capacités cognitives, notre bien-être émotionnel et notre rythme de sommeil. Il y a donc de nombreuses raisons pour mieux aborder les choses à l’avenir.

Enfin, il est important que le bureau de demain soit beau, c’est évident. L’attention portée à la décoration intérieure et la perception de l’environnement contribuent à créer une atmosphère de travail agréable.

Vous voulez transformer votre lieu de travail en bureau de demain ?

Ergo-Lab se fera un plaisir de vous aider à créer un lieu de travail ergonomique et sain, prêt pour l’avenir. Contactez-nous pour plus d’informations sur votre bureau de demain.

Retour haut de page