Investissement continu dans le bien-être au travail

L’avènement de l’ère numérique s’accompagne de nombreux défis passionnants. L’un d’entre eux est le développement d’une politique optimale de bien-être au travail. Comment stimuler et atteindre au maximum la résistance et le bien-être au travail? Pour y parvenir, il faut investir en permanence dans un lieu de travail de qualité, tant sur le plan physique que mental !

La santé physique et mentale avant tout

Cela semble simple, et ça l’est : un esprit sain dans un corps sain est la solution pour avoir des travailleurs heureux et résistants. On pense encore trop souvent, à tort, que cette responsabilité incombe au travailleur lui-même. Pourtant, l’employeur joue un rôle crucial dans le maintien de la forme physique et mentale de ses travailleurs. Comment exactement? En investissant dans:

  • la santé physique

Il est important pour l’entreprise de revenir aux fondamentaux. Cela signifie concrètement que l’accent doit être mis sur l’exercice physique, l’alimentation et le sommeil. Par exemple, des meubles de bureau ergonomiques peuvent casser le schéma de la position assise. Ou un atelier Ergo-Lab peut mettre en évidence le pouvoir du sommeil et d’une alimentation saine. Et les avantages qui en découlent, comme l’augmentation de la résistance, de la créativité, etc.

  • la santé mentale

La révolution numérique nous confronte quotidiennement à une surabondance d’informations, aussi appelée l’infobésité.

Conséquence? Des travailleurs plus rapidement fatigués et moins concentrés. En outre, nous nous trouvons souvent dans une situation de connexion permanente. En effet, on attend de nous que nous réagissions rapidement et immédiatement à toute nouvelle information qui nous parvient.

Cette connexion permanente (combinée aux attentes élevées en matière de flexibilité) peut être un déclencheur de stress, d’insomnie et de baisse de la vigilance. Des conséquences qui sont, pour le moins, de très mauvais augure et désastreuses pour la productivité au travail.

Heureusement, en tant qu’entreprise, vous pouvez contrer ces risques psychosociaux de manière proactive:

  • en faisant en sorte que vos travailleurs se concentrent sur les bonnes choses au bon moment (par exemple, en organisant une séance de brainstorming l’après-midi).
  • en libérant régulièrement du temps pour donner un feed-back ciblé (afin d’augmenter l’engagement).
  • en promouvant une intelligence authentique grâce à des possibilités concrètes de formation, de cours et de moments d’apprentissage (lire : maintenir le cerveau en excellente condition).
Bien-être au travail
MarcTimmermans

Le bien-être au travail, la clé de la réussite des entreprises

Après avoir lu ce qui précède, vous avez (encore plus) pris conscience que le bien-être au travail est déterminant pour le succès de votre entreprise ou de votre activité ? Mais vous auriez besoin d’une vision stratégique et de conseils à ce sujet? Grâce à l’Ergo-Lab Academy, nous vous familiariserons davantage avec cette matière. Pour ce faire, nous proposons, entre autres, des ateliers fondés sur des données académiques qui expliquent la manière d’obtenir un lieu de travail plus qualitatif et plus sain.

Nos marques

Retour haut de page