Étude ergonomique chez un prestataire de services du secteur public

En 2019, en collaboration avec Knürr® Consoles – A Vertiv Company, nous avons réalisé une étude ergonomique sur l’état de la situation ergonomique d’un prestataire de services du secteur public à Bruxelles*. Notre étude s'est concrétisée en 2021-2022.

L’objectif était d'identifier toutes les influences pertinentes sur le bien-être et la productivité des opérateurs dans l'environnement de la salle de contrôle. À cette fin, des entretiens individuels ont été menés avec des opérateurs et des managers. Par ailleurs, une analyse approfondie de l’équipement présent et de l'agencement actuel a été effectuée.

Les principales constatations après analyse:

  1. Un espace (pour les jambes) trop limité pour bouger et effectuer correctement les opérations.
  2. Absence de tables de travail réglables en hauteur, rendant impossible le travail en position debout ou le réglage de la hauteur en position assise en fonction des différentes morphologies.
  3. Positionnement statique de l'écran qui prive l’opérateur de la possibilité d'ajuster l'écran par rapport à la hauteur de l’écran ou à la distance de visualisation. Il en résulte une position statique et penchée vers l’avant.
  4. Un éclairage inadapté du lieu de travail et l'impossibilité de régler la luminosité en fonction des besoins individuels.

Nos conseils et solutions d'un point de vue ergonomique:

  1. Un nouvel agencement de la pièce dans le cadre duquel la suppression d’un mur crée plus d'espace et fait entrer davantage de lumière du jour.
  2. La fourniture d’un mobilier professionnel 24/7, équipé d'un réglage électrique de la hauteur de 650 à 1250 mm (la table s'ajuste à la hauteur assise et debout convenant aux opérateurs de petite et grande taille).
  3. Un rail pour écrans intégré, réglable en hauteur et en distance de visualisation, qui permet d’adopter une position ergonomique en position debout ou assise. Le montage des écrans sur un rail permet également de gagner de la place.
  4. Un éclairage spécialement conçu pour l'espace de travail et possibilité pour la lumière du jour de pénétrer (voir ci-dessus). L’emplacement physique des tables et le revêtement antireflet des écrans évitent l’éblouissement.

Une forte amélioration de l’ergonomie

En appliquant les solutions reprises ci-dessus, nous avons amélioré l'ergonomie des bureaux et de la pièce. En outre, l’environnement de la salle de contrôle a été doté d’espaces de rangement personnels, de zones de détente et de panneaux acoustiques sur les tables. L’ensemble de ces adaptations apportées à la salle de contrôle de ce prestataire de services du secteur public permet aux opérateurs de travailler de manière plus efficace et plus détendue.

Enfin, la technologie KVM sera désormais utilisée pour accroître la flexibilité opérationnelle et la sécurité. Cette technologie offre la possibilité de relier tous les services entre eux et ceux-ci peuvent donc se relayer mutuellement en cas d'incident. Enfin, nous proposons des formations ergonomiques régulières afin d'améliorer l'ergonomie générale et individuelle.

* Pour des raisons de respect du RGPT, nous ne mentionnons pas le nom du client.

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