La technologie joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’ergonomie dans les bureaux. Aujourd’hui, plus que jamais, les employeurs cherchent des moyens de réduire considérablement, voire d’éviter l’absentéisme.
- Chaises de bureau ergonomiques et bureaux réglables : les chaises de bureau et les bureaux assis-debout modernes s’adaptent automatiquement à la posture de l’utilisateur en termes de hauteur, d’angle et de soutien.
- Capteurs de mouvement et moniteurs de posture : des appareils portables et intelligents suivent les mouvements et les postures en temps réel. Ils indiquent quand se lever ou changer de posture.
- Claviers et souris innovants : les claviers et souris ergonomiques réduisent les tensions au niveau des poignets, des mains et des bras. Il existe même des versions qui mesurent la pression et les mouvements afin d’éviter les troubles physiques.
- Technologie d’éclairage : l’éclairage intelligent s’adapte à l’heure de la journée. Cet éclairage régule la couleur et l’intensité. Il évite d’avoir les yeux fatigués. C’est une solution idéale pour les personnes qui restent assises devant leur écran pendant de longues périodes.
- La réalité augmentée (Augmented Reality – AR) et la réalité virtuelle (Virtual Reality – VR) sont de plus en plus intégrées pour créer des lieux de travail simulés et ergonomiques. Ici, l’accent est mis sur la formation et la sensibilisation aux problèmes de posture et aux solutions possibles.
- Automatisation et robotique : les robots ou les systèmes automatisés prennent en charge les tâches répétitives ou physiquement pénibles à la place des travailleurs. Les collaborateurs peuvent ainsi consacrer du temps à d’autres tâches plus créatives et éviter les tensions corporelles.
- Logiciels de gestion du temps et rappels de pauses : plusieurs applications et programmes rappellent aux utilisateurs de faire des pauses régulières, de se reposer les yeux ou de prendre un moment pour bouger un peu. Cela permet d’éviter le surmenage et la fatigue.
- Bras pour écran : les bras pour écran réglables permettent d’installer les écrans à la hauteur des yeux, réduisant ainsi la tension au niveau du cou. Cette solution technologique permet d’éviter les TMS ou troubles musculosquelettiques.
- Optimisation de l’écran : un logiciel spécial optimise la luminosité et la résolution de l’écran, réduisant ainsi la fatigue oculaire. Vous évitez ainsi les problèmes oculaires ou les baisses de vision.
En utilisant la technologie de manière stratégique, les collaborateurs de bureau peuvent adapter leur poste de travail de manière optimale à leurs besoins physiques. Vous améliorez ainsi considérablement la productivité et le bien-être au travail.